Un éco label pour le collège Dominique Savio à Rieupeyroux

Par adminac rieupeyroux, publié le mardi 8 septembre 2020 08:50 - Mis à jour le mardi 26 octobre 2021 10:39
logo -E3D - 2.jpg

A la fin de l’année scolaire 2019-2020, et pour 3 ans, le collège D. Savio s’est vu remettre l’éco label E3D de niveau 2 qui récompense un Établissement en Démarche de Développement Durable.

Depuis plus de 10 ans, diverses actions sont menées pour une sensibilisation au développement durable et au fil des ans ce volet a pris de plus en plus d’ampleur.

L’éducation au développement durable fait partie intégrante du projet d’établissement tout en faisant le lien avec les programmes disciplinaires.

Dès la classe de 6 e avec l’opération « Nettoyons la Nature », nous mettons en œuvre tout un travail sur la gestion des déchets et des ressources, qui fait intervenir les sciences mais aussi l’EMC, l’Art plastique, l’Histoire géographie, l’EPS, le Français, la cantinière… Cela passe par : réutiliser des cahiers et classeurs quand c’est possible, limiter l’usage du papier, vérifier si les lumières sont éteintes, collecter des consommables (cartouche, toner, stylos) pour des associations caritatives… Le thème de l’eau est aussi pour nous une préoccupation majeure depuis longtemps avec la participation à des sorties éducatives en bord de rivière et depuis quelques années la visite de la station d’épuration locale.

Pour aller plus loin, en 2019, le poulailler et le composteur ont été remis en service par des élèves et une enseignante. Dans la foulée 4 poules sont arrivées et contribuent dorénavant à limiter les déchets de cantine. Les élèves sont aux bons soins de ces nouvelles locataires qu’ils apprécient grandement.

Déjà labellisé niveau 1 par le passé, l’obtention du niveau 2 implique que les élèves sont au cœur de la démarche qui consiste à les former aux bonnes pratiques permettant de vivre ensemble dans un monde aux ressources limitées, mais aussi à leur transmettre les connaissances, les compétences et la culture qui leur permettront tout au long de leur vie de comprendre la complexité des enjeux du développement durable, pour ensuite décider et agir.