Animation D3E (Déchets d’équipements électriques et électroniques)

Par AUDE RODRIGUEZ, publié le mardi 19 mars 2024 18:12 - Mis à jour le mardi 19 mars 2024 18:12
1710867951418.jpg

Mardi 5 mars les élèves de 6e du collège privé D.Savio de Rieupeyroux ont participé à une animation du CPIE sur le thème des D3E, acronyme de Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques. Élise, l’intervenante, a passé 3h avec eux pour les sensibiliser à l’importance d’une consommation réfléchie de ces objets omniprésents dans leur quotidien. Cette intervention s’inscrivait dans le cadre d’un EPI ayant pour thème le développement durable, sujet important du projet éducatif de établissement.

Ainsi, à partir de quiz, de travaux de groupes sur les métaux utilisés pour fabriquer un smartphone, de vidéos … les élèves ont pris conscience qu’un simple objet comme un téléphone portable parcours de nombreux kilomètres afin de le produire, de l’assembler et pour finir de le vendre. Sans compter, dans toutes ces étapes, les impacts sociaux (conditions de travail dans les mines, les usines…) et environnementaux (pollution de l’eau, des sols de l’air…).

Pour finir, les 6e ont parlé d’économie linéaire et compris l’intérêt d’une économie plus circulaire, c’est à dire où on répare, reconditionne, donne, recycle nos D3E. C’est dans cet objectif qu’une collecte de petits D3E avait été réalisée par la classe et a été donnée à l’animatrice pour recyclage.

Ce sont des élèves curieux et impliqués dans les activités qui ont suivi cette intervention. Ils seront des relais auprès de leurs connaissances. Plus question de laisser un vieux téléphone portable dormir dans un tiroir : direction la déchetterie !