Immersion des 4e de Dominique Savio au cœur de l’artisanat
L’orientation au collège privé se veut concrète et vivante. Pour ces jeunes en pleine réflexion sur leur futur, rien ne remplace le contact direct avec le terrain. Cette visite a été l’occasion de briser les stéréotypes et de découvrir la richesse des parcours professionnels offerts par l'artisanat.
Répartis dans différents pôles, les élèves se sont essayés à des gestes techniques précis. Certains collégiens ont confectionné des sablés au chocolat dans l’atelier pâtisserie alors que ceux qui se trouvaient en cuisine faisaient des crêpes. En salle, les élèves ont appris à « dresser » une table de restaurant. En esthétique, ils apprenaient les techniques de soin des mains et d'autres, en vente, s’entraînaient à rendre la monnaie, empaquetaient des cadeaux et discutaient du profil du bon vendeur.
Atelier "VENTE" :
ATELIER Pâtisserie
ATELIER RESTAURANT
ATELIER ESTHÉTIQUE
ATELIER CUISINE
En fin de journée, les élèves se sont rendus dans la section consacrée aux métiers du bâtiment. Les élèves ont été accueillis par un enseignant peintre et ses apprentis en plein travail.
Au-delà des gestes, c’est la question de l’avenir qui a été au centre des discussions avec les enseignants de la CMA. Ces derniers ont insisté sur les nombreux débouchés qu’offre l’Artisanat en Aveyron. Les élèves ont découvert qu’il s’agit d’un secteur qui recrute massivement, offrant des perspectives de carrière rapides et une réelle autonomie.