Les 6e en sortie ludique au bord du Lézert

Par AUDE RODRIGUEZ, publié le mercredi 14 juin 2023 17:08 - Mis à jour le mercredi 14 juin 2023 17:08
Sans titre.jpg

L’après-midi du mardi 6 juin, notre classe de 6e du collège D. Savio de Rieupeyroux, s’est rendue à la rivière du Lézert près de Boussac pour en apprendre plus sur le milieu aquatique. Nous avons fait quatre activités sur l’eau et la rivière animées par des élèves de seconde du lycée François Marty.

Ainsi nous avons révisé le cycle de l’eau et déterminé les dépenses d’eau de gestes du quotidien. Ensuite nous avons mesuré les paramètres physiques de l’eau (pH, température, turbidité...) et travaillé sur les polluants de la rivière (chlorures, nitrates…). Les mesures prises ce 6 juin nous ont permis de confirmer que, heureusement, l’eau du Lézert n’est pas polluée. Pour finir nous avons parlé des poissons et découvert l’écosystème de la rivière lors d’une séance de pêche ! Equipés de bottes et d’épuisettes, nous avons attrapé et relâché : diverses larves, vers, araignées d’eau, écrevisse… Ce fut notre activité préférée !

Nous avons beaucoup aimé cette sortie. Pour conclure nous voulons dire que l’eau est un élément important au développement de la vie. Aujourd’hui, l’eau devient rare car elle est trop gaspillée ou polluée, il faut donc la préserver.

Article rédigé par les élèves de la classe.