Opération de ramassage des déchets pour les 6e

Par AUDE RODRIGUEZ, publié le mercredi 4 octobre 2023 10:13 - Mis à jour le mercredi 4 octobre 2023 10:13
IMG_20231003_101948.jpg

Le mardi 3 octobre, les 6e du collège Dominique Savio de Rieupeyroux ont bravé la brume matinale pour apporter, une fois encore, leur contribution à l’action nationale « Nettoyons la nature » en partenariat avec les centres Leclerc. Ceux-ci leur avaient fourni le matériel nécessaire à l’opération (chasubles, gants et sacs poubelles). Ils ont parcouru le collège et le village à la recherche du maximum de déchets à terre.

De nombreux déchets ont pu être ramassés : divers plastiques, papiers, canettes, objets métalliques, bouteilles en verre...et une quantité impressionnante de mégots !

Ils se sont ensuite rendus à la déchetterie. Guidés par Patrick, le gardien, ils ont découvert toutes les bennes et containers présents ainsi que les consignes et conseils pour bien trier et ainsi valoriser au maximum nos déchets tout en limitant le budget pour la communauté.

Pour finir, les déchets ramassés ont été triés et déposés dans les containers adaptés.

Cette opération de sensibilisation au tri et au respect de l'environnement a été, une fois encore, un franc succès auprès de ces jeunes très motivés. Mais ce n’est que le point de départ à un travail pluridisciplinaire sur le développement durable, la gestion des déchets, la préservation de l’environnement et de ses ressources. Travail qui, rappelons-le, à permis au collège d’être labellisé E3D  (Établissement en Démarche de Développement Durable) pour récompenser son investissement dans ce domaine.