Recyclage des DEEE au collège Dominique Savio de Rieupeyroux

Par adminac rieupeyroux, publié le mardi 26 janvier 2021 20:32 - Mis à jour le mardi 26 janvier 2021 20:32
IMG_2386.jpg

Le lundi 18 janvier, Hélène Goussens, intervenante du CPIE est venue passer 3 séances avec les 6e du collège D.Savio pour les sensibiliser au recyclage des déchets électriques et électroniques (DEEE). Cette intervention s’inscrivait dans un projet d’EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire) ayant pour thème le développement durable.

Après avoir pris conscience de l’omniprésence de ces objets dans notre vie quotidienne, les élèves ont eu pour mission de détecter les DEEE parmi divers objets amenés, de chercher la localisation de la source d’énergie, le fonctionnement de l’objet. Puis, répartis par petits groupes, ils ont travaillé plus spécifiquement sur des téléphones portables démontés pour : rechercher les matières qui les constituent, classer ces matières selon leur utilisation et chercher leurs lieux de provenance. Ce travail leur a permis de voir que les ressources utilisées sont nombreuses, viennent des 4 coins du monde et voyagent beaucoup pour arriver dans nos mains, dans notre téléphone portable.

Les élèves très intéressés et participatifs ont ainsi pu comprendre les filières et l’intérêt du recyclage de ces DEEE, en particulier au niveau de la préservation des ressources naturelles et de la limitation des pollutions qu’ils peuvent provoquer s’ils sont jetés dans la nature.

Pour finir une collecte de DEEE hors d’usages était réalisée, Mme Goussens est repartie avec un petit chargement à déposer en déchetterie !